COCASSE

Avec Cocasse comme pinceau, devenez l'artiste de votre cuisine !

Le projet

                                                                             Cocasse Logo

 

A l’origine de ce projet, nous étions une joyeuse équipe de neuf étudiants, composée de six ingénieurs en agroalimentaire et trois designers. Nous devions imaginer un produit alimentaire répondant à un cahier des charges précis : être éco-innovant, en accord avec les tendances actuelles et les besoins consommateurs.

 

Le projet créé, nous avons rencontré des industriels et des distributeurs spécialisés en agroalimentaire afin d’obtenir des avis professionnels sur notre concept et notre produit. Nous avons également interrogé plus de 500 futurs consommateurs potentiels. Les retours très positifs nous ont convaincus de poursuivre notre projet !

 

Mais de quoi s'agit-il ??

 

Inspirée du modèle d’utilisation d’une tablette de chocolat pâtissier, nous vous proposons la tablette de légumes COCASSE. Vous êtes gourmand et vous vous sentez d’humeur créative ? Ce produit est fait pour vous !

 

Pour l’utiliser, il suffit de faire fondre quelques carreaux et de les incorporer dans une infinité de recettes : gâteaux, muffins, cookies, sauce, mousse etc. En plus de personnaliser facilement vos plats préférés, Cocasse vous permet aussi d'innover en créant de nouvelles recettes ! Laissez donc s’exprimer votre talent et faites travailler votre imagination culinaire au gré de vos envies !

 

La tablette Cocasse peut aussi être croquée nature pour un petit moment plaisir, sa texture est croquante dès la première bouchée puis lisse et fondante en bouche.

 

Cette tablette de 100g 100% naturelle est fabriquée à partir de légumes non calibrés (#légumesmoches) afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

 

Prenant peu de place dans vos placards, Cocasse peut se conserver plus d’un an à température ambiante.

 

Actuellement nous proposons 4 déclinaisons : la tomate, le poivron rouge, le potiron et la betterave. La gamme pourra par la suite se développer avec plein d’autres légumes tout aussi gourmands et même avec des fruits ! 

 

 

 

Le porteur de projet

Désormais nous sommes deux, très déterminés, à nous lancer dans l’aventure de la start-up ! Notre forte complémentarité et notre complicité au travail nous permettent d’avancer de façon constructive dans ce projet. Nous venons initialement de la même école d’ingénieur mais avons pris deux spécialisations différentes et complémentaires. Pauline est spécialisée dans le domaine de la formulation et de l’analyse sensorielle, Kévin est spécialisé dans le marketing et la gestion de projet innovant. Nous sommes tous les deux passionnés, et impatients de voir aboutir notre projet.     

        

                            Photo créateurs claire

 

Depuis peu, nous avons intégré l’incubateur de l'IMT Atlantique à Nantes, qui met à notre disposition son réseau et propose une large gamme de prestations telles que des formations commerciales et juridiques ainsi que de précieux conseils. Cet accompagnement personnalisé est un atout non négligeable pour nous aider à mener à bien notre projet !

 

Pour la fabrication de nos tablettes Cocasse, nous avons la chance de disposer de la Halle de Technologie de notre ancienne école ONIRIS, qui a l’avantage de posséder la plupart des machines nécessaires à notre production. La décision de travailler en collaboration avec la Halle de technologie s’est faite d’un commun accord avec la direction de l'école. Le responsable de la Halle nous a proposé à la fois un espace pour la production, mais également un espace de stockage pour l’ensemble de nos matières premières et emballages.

 

À quoi servira votre financement ?

Grâce à notre apport personnel, nous avons pu effectuer les derniers essais sur nos tablettes et ainsi leur apporter cette délicate texture croquante et fondante ! Nous allons pouvoir vous les faire goûter !

 

L’aventure ne s’arrête pas là, nous sollicitons désormais votre soutien pour nous aider à financer notre étude de marché. Cette étude se déroulera sur trois mois de juin à août et sera réalisée avec l’aide d’un prestataire. Elle nous est indispensable pour pouvoir commercialiser nos tablettes car elle nous permettra de déterminer notamment notre positionnement, nos canaux de distribution, etc…

 

Coût de l’étude : 15 000 euros TTC

 

Heureusement nous ne sommes pas seuls, l’aide de la région couplée à notre apport personnel va nous permettre de couvrir 10 000 euros de l’étude. Vos dons nous permettront de combler les 5 000 euros manquants.

 

Si votre générosité nous permet de dépasser les 5 000 euros, merciii ! Nous pourrons alors financer de magnifiques moules pour nos tablettes dont le coût s’élève à 2 000 euros, et pourquoi pas envisager le financement de notre futur site internet pour un coût de création à 3 000 euros.

 

Mille mercis et à bientôt ! 

 

Un aperçu de toutes les recettes réalisables avec Cocasse !Packaging temporaire